Passer au contenu principal

EAU revoir

Par 8 novembre 2017Actualités

Non, ce n’est pas l’Artison qui nous quitte, c’est l’eau en bouteille.

Elle est devenue un produit démodé, voire dépassé. L’Artison est interloqué … . Comment va-t-on s’en passer ? Elle est consommée par 47 % des français qui en siphonnent 136 litres par an. La bagatelle de 7 milliards d’unités parcourent ainsi les routes de France par tous les temps pour un bilan carbone détestable. Des chiffres qui, sans une once d’alcool, donnent le tournis.
Biocoop a déjà supprimé l’eau en bouteille plastique depuis le 1er janvier 2017 et les Artisons avaient pris les devants. Bientôt s’en sera fini aussi de l’eau non gazeuse en bouteille de verre consignée. Pourquoi tant de haine se demande l’Artison ?
Peut être pour sauver le bien commun, dont l’eau -avec l’air-  est le représentant emblématique.
Mais aussi parce que l’eau en bouteille est 100 à 200 fois plus chère que l’eau du robinet. Parce que son transport et son emballage représentent 80 % de son prix. Parce qu’elle parcourt en moyenne 300 km avant d’arriver dans notre anisette de l’apéro dominical. Surtout enfin, parce que la qualité de l’eau sur la planète bleue n’est pas immuable : des analyses ont révélé récemment la présence d’agents chimiques issus de l’activité humaine dans des bouteilles d’eau de source. En quantités infimes pour l’instant. Mais jusqu’à quand ?
La solution sera-t-elle de renoncer à l’apéro ?
Agissons plutôt pour préserver nos ressources en eau en utilisant des éco-produits (ménage, jardinage, maquillage, …), en consommant des aliments issus de l’agriculture biologique, ce mode de production qui laisse indemnes les nappes phréatiques  et en buvant l’eau du robinet. On peut aussi utiliser un système de filtration de l’eau (proposé dans les magasins du réseau Biocoop).
On peut enfin, et surtout, interroger sa commune sur la qualité de l’eau distribuée dans le réseau et exiger une eau saine, à l’odeur et au goût satisfaisants tous les jours au robinet. Pour retrouver les analyses commune par commune c’est par ici.
Eau secours ! Rappelons nous que, jusqu’en 1960, l’eau d’Evian était vendue uniquement en pharmacie. Souhaitons nous ce retour aux sources ?

Laisser un commentaire