Une filière locale

De nombreux producteurs locaux nous livrent leurs produits au fil des saisons. Qu’ils soient en conversion, ou déjà certifiés, nous essayons de laisser la part belle aux producteurs de Loire, Haute-Loire et Ardèche. Nous retrouvons ainsi dans notre rayon les productions de :

         Maxime PIOTEYRY, de St Paul en Jarez (42), des pommes de terre, oignons, poireaux, courges butternut et potimarrons.

         Pierre et Sylvie CHAUDET, de Chagnon  (42),  toutes les variétés de pommes.

         Les jardins de Valériane, jardins d’insertion à St Paul en Jarez (42), les salades, carottes, fenouils, courgettes, courges, tomates, betteraves rouge, céleris rave, rattes, ciboulette, persil.

         Catherine PEYRET, à Chagnon  (42), les panais, betteraves rouge, topinambours, radis noir, choux de Bruxelles, navets, haricots coco.

         Ayel RAYMOND, à Sauvessanges (63), les pommes de terre, radis noir, panais, crosnes, navets.

         Cédric JOUVE, à Lapte (43),  la mâche, des radis rose, des choux-fleur.

         Zabou BRUYERE, à St Etienne de Valoux (07), les abricots, pêches et poires.

 

  Cocorico !!!

Petit à petit, l’oiseau fait son nid. C’est ainsi que nous arrivons presque à nous fournir entièrement sur le territoire français. Et oui, presque car, vu notre climat, il y a toujours des produits que nous devons aller chercher hors de nos frontières, comme l’avocat en Espagne, le fenouil où la seule production française n’arrive pas à répondre à la demande…et bien sûr les agrumes venant principalement d’Italie et d’Espagne (quoique notre département Corse fait des merveilles de clémentines et citrons !). Seuls les fruits exotiques viennent de très loin, mais aucun ne voyage en avion (comme tous les produits de nos rayons).

Pour la banane, vedette du rayon fruit, une filière européenne (Canaries) a été soutenue par Biocoop. Elle fournit notre rayon sur une partie de l’année.

De manière générale, nous nous efforçons de favoriser le circuit le plus court possible : priorité au local, puis aux productions du sud-est via notre plateforme située à Sorgues, et enfin celles du territoire français. Sans revenir sur les engagements de l’agriculture biologique, bien sûr !

 

  Les plus de la charte qualité Biocoop

En intégrant le réseau Biocoop, nous pouvons encore plus qu’avant vous garantir des produits bio d’une qualité remarquable :

         Des agrumes qui ne subissent pas de déverdissement à l’éthylène. Chez nous, les agrumes arrivent sur l’étalage plus tard qu’ailleurs mais à maturité avec une teneur en sucre mesurée et supérieure à la législation.

         Tous les produits sont issus de productions en plein champ ou sous serre froide. Pas de serres chauffées.

         Tous les fruits exotiques sont transportés par bateau. Pas de transport en avion.

         Les exploitations sont de petites tailles. Des visites de contrôle sont effectuées chaque année et les producteurs ou groupement de producteurs contractualisés.

         Concernant les productions espagnoles, de même que pour tous les autres producteurs, seules les structures de petites tailles sont retenues. La région d’Almeria où se situe la « mer de plastique » est boycottée. Il existe deux types de certifications dans ce pays, une certification environnementale et une certification sociale. Seuls les producteurs ayants les deux sont choisis.

NB : vous avez une question, une remarque sur le banc des fruits et légumes ? Adressez vous à Noémie   qui fera au mieux pour vous répondre.

Pour résumer, l’astuce  pour de bons légumes toute l’année, c’est le respect de la   saisonnalité !

Et pour apprécier les fraises, il faut attendre la presque fin du printemps !