à l’automne 2013, les Artisons deviennent Biocoop – Les Artisons

Après une année de réflexions, la SCIC Les Artisons, a rejoint fin 2013, un partenaire en cohérence avec ses choix et ses valeurs. Ce choix nous garantit d’aller plus loin dans la sélection des produits tout en restant vigilants sur les critères éthiques et économiques mis en avant pour le choix des gammes et produits.

L’entrée dans le réseau Biocoop, éthique et solide économiquement, nous donne les moyens de résister aux dérives du « bio business ».

Ce choix nous permet de proposer à nos clients une gamme élargie de produits en vrac, un étiquetage plus clair (traçabilité, origine, conditions de production) et une large sélection de produits à petit prix.

Dans notre magasin Biocoop – Les Artisons vous trouverez un état d’esprit dynamique, militant, coopératif, et accueillant à l’écoute permanente de ses partenaires et consomm’acteurs. L’équipe sera heureuse de répondre à vos interrogations et de vous accompagner pour découvrir les nouveautés à venir. N’hésitez pas à nous solliciter !

Les Artisons sont porteurs  des valeurs fondamentales du réseau Biocoop dans l’objectif de développer l’agriculture biologique :

  • en partenariat avec les groupements de producteurs, création de filières équitables fondées sur le respect de critères sociaux et écologiques exigeants
  • nous nous engageons sur la transparence de nos activités et la traçabilité de nos approvisionnements
  • nous veillons à la qualité de l’agriculture biologique
  • notre magasin est un lieu d’échanges et de sensibilisation pour une consomm’action responsable

Chez Biocoop, si un produit contient de la lécithine de soja ou de colza, elle est forcément bio, même si le règlement bio ne l’exige pas. De même pour les arômes, obligatoirement bio, même si les arômes naturels non bio sont autorisés. En savoir plus.

Biocoop est avant tout un réseau d’acteurs indépendants, militants, engagés. Pour affirmer leurs principes fondateurs, les magasins Biocoop ont établi une charte sur laquelle repose l’ensemble de leurs activités.

Esprit de coopération et développement d’une agriculture biologique durable, transparence et équité des relations commerciales, qualité des produits et participation des consom’acteurs sont les piliers d’un texte fédérateur pour les acteurs du réseau.

Au sein de la structure coopérative gestionnaire du réseau Biocoop, une parole libre s’exprime. Nous y apportons  nos éléments de débats et nos souhaits d’orientation.

Nous élargissons régulièrement  nos partenariats avec des producteurs locaux en renforçant la place des produits fermiers et bios (au 1er janvier 2018, près de 80 partenaires locaux).

Nous restons vigilants pour vous informer, au mieux, sur les conditions de production.

Nous nous engageons aussi à accorder une large place aux fournisseurs qui vont au delà du simple label AB : Demeter, Nature et Progrès, produits sans sels de nitrite …

Nous restons durablement et concrètement engagés en faveur des entreprises d’insertion (Jardins de Cocagne), et soutenons les actions militantes anti OGM, pour les énergies alternatives, la limitation des déchets.