Passer au contenu principal

Pour savoir si un œuf est frais, il suffit de le plonger dans un grand récipient d’eau froide. S’il reste au fond, il est très frais. S’il se met à la verticale, ou s’il flotte à mi-niveau c’est qu’il n’est plus extra-frais mais reste consommable. S’il flotte à la surface, vous pouvez le jeter !

Tous les œufs du commerce doivent être tamponnés quand vous les achetez.

  • Élevage biologique (code 0) : les poules sont alimentées avec de la nourriture biologique (95% minimum). Elles ont accès à des parcours extérieurs où elles disposent d’abris et de végétation. En intérieur, elles disposent de nids, de perchoirs et de l’alimentation dont elles ont besoin.
  • Élevage en plein air (code 1) : les poules ont accès à une prairie au cours de la journée (la mention « œufs de poules élevées en plein air » est inscrite sur l’emballage).
  • Élevage au sol (code 2) : indique que les poules évoluent librement à l’intérieur d’un local sans accès à l’extérieur.
  • Élevage en cage (code 3) : il représente la part la plus importante de la production française. Les poules vivent dans de nouveaux hébergements en groupe de 20 à 60, où elles  disposent en particulier de perchoirs et de nids.

De plus, les œufs sont identifiés avec un code pays : le code FR fait référence à tous les œufs produits en France.

Et voici LA recette fondamentale : pour un œuf coque compter 4mn à partir d’une eau frémissante.

Laisser un commentaire